Parti sur une pop boisée aux accents de Low Barlow ou des Modern Lovers, la musique de Michel Sardon s'est peu à peu étoffée, affirmant d'une part un son plus rock et s'ouvrant également à de nouveaux rythmes et à de nouvelles ambiances...

Après avoir voyagé le temps d'un disque dans la peau de Malaussene, Michel Sardon s'est intéressé à la chanson française et à des influences ragga rock. La musique de Michel sardon ressemble donc de plus en plus à un melting pop, exprimant parfois la mélancolie mais souvent la rage de vivre dans une société pour laquelle le jeune Sardon ne semble pas être fait.

Le choix de plus en fréquent de la langue française permet ainsi de décliner une poésie sociale, en rupture avec le romantisme mâtinant la scène française (nouvelle ou ancienne). Michel Sardon tente ainsi de faire le grand écart entre les bérus, Brassens et les Pixies...

Retrouvez ci-dessous les participations de Michel Sardon aux disques de Dadaprod, que vous trouverez également via la section dédiée sur le site ou directement via les liens suivants : les champs de la résistance (liberterre), descendons dans la rue.

Les champs de la résistance (liberterre)

(2016) téléchargement morceaux haut débit
Michel Sardon descendons dans la rue play play
AAA play play
A bas le nucléaire play play
Une Charogne play
La décroissance play
Frances Farmer play
Le Triple A play play
OGM Pas play
Jeudi Noir play
Résistance play play

Creative Commons

descendons dans la rue

écouter haut débit
téléchargement Cd entier zip
(2007) téléchargement morceaux haut débit
Michel Sardon descendons dans la rue play
telechargez moi play
fuck the 4x4 play
sensation play

Creative Commons

(2019) téléchargement morceaux haut débit
Michel Sardon Balance ton point play play

Creative Commons

Si une chanson peut aider à mobiliser alors ce détournement musical n'aura pas été totalement inutile. Ce morceau provoquera ou non le rire; En tout cas, c'est sur l'exception de parodie qu'il est construit... Les paroles sont en licence Creative Commons by sa 3.0 fr / Art Libre. Le morceau est bien sûr versé dans le domaine public.

(2010) téléchargement morceaux haut débit
Michel Sardon Jeudi noir play

Creative Commons

A l'occasion de l'expulsion des squatteurs de la place des Vosges à Paris, dont la cour d'appel venait d'ordonner un jour avant (22 octobre 2010) l'expulsion sans délai, Michel Sardon a réalisé cette parodie d'un groupe bien connu des années 80.

Cette chanson punk-rock est publiée selon les termes de la licence Art Libre. La parodie permet en effet de se réapproprier une œuvre « sacemisé ».

Ce morceau a été produit avec des logiciels libres (Ardour, Rosegarden, Hydrogen...) notamment disponibles sur la distribution dédiée 64studio.

(2006) téléchargement morceaux haut débit
Michel Sardon Stop DRM play

Creative Commons

Après s'être accaparé le marché du disque en se servant notamment de la consommation de signes, qui se propage par la copie, l'imitation. Le lobby du disque veut maintenant contrôler les copies privées, quitte à enfreindre nos libertés individuelles. Quoi de mieux que répondre à cette appropriation de culture en musique, c'est en tout cas ce que vous propose Michel Sardon et son Banga looping band avec le single « stop DRM ».

logo

streaming
lecteur embarqué

download
. ogv (35 Mo)

Creative Commons

Voici un montage vidéo (clip) réalisé par Michel Sardon à partir de différentes sources du Web et bien sûr de la chanson Triple A (AAA).

Ce morceau "Triple A (AAA)" est en fait un deuxième arrangement du morceau. une première version se trouve également sur l'album les champs de la résistance (liberterre)

La musique de Michel Sardon est diffusée en licence Art Libre. Par contre cette vidéo n'a pas de droit bien identifié.

En cas de difficulté pour lire la vidéo, nous vous conseillons d'installer le lecteur VLC (logiciel libre et gratuit) sur votre ordinateur.

logo

streaming
lecteur embarqué

download
. ogv (36 Mo)

Creative Commons

Fuck the 4x4

Le 13 janvier 2006, le Paris-Dakar tuait son 9ème spectateur sur son parcours. Le Paris-Dakar, fête du 4x4 est une catastrophe humaine et écologique. Ce rallye symbolise l'attitude irresponsable de quelques gosses de riches qui dépensent des sommes colossales pour aller les gaspiller sur la terre de ceux qui n'ont rien. D'un point de vue écologique, c'est une aberration de plus étant donné l'énergie gaspillée dans autant de futilités. Les médias dominants, qui d'habitude aiment à souligner les bons gestes écologiques, abandonnent leur morale au vestiaire afin de mieux célébrer cette course meurtrière et publicitaire! Le Paris-Dakar est en effet le fer de lance de l'opération de communication des constructeurs automobiles dont les 4x4 inondent de plus en plus nos centres villes.

A l'aide d'images autoproduites ou tirés d'un reportage vélorutionnaire et de quelques images du Paris-Dakar, dadaprod a monté un clip vidéo pour illustrer le dernier titre de Michel Sardon & le Banga looping band, sobrement intitulé : « fuck the 4x4 ».

En cas de difficulté pour lire la vidéo, nous vous conseillons d'installer le lecteur VLC (logiciel libre et gratuit) sur votre ordinateur.

Cd: descendons dans la rue

The French Touch

[...] C'est ici à la chanson française que s'attaque Michel, et si la droite avait son Sardou, la (vraie) gauche a désormais Sardon. [...] Le message est ici bien évidemment le plus important et Michel Sardon prend un malin plaisir à le faire passer en parodiant un chanteur ou un style sur chaque titre. Du grand art !

Silence

En quatre titres, à l'acent plutôt rock, mâtiné de reggae, le chanteur dénonce les mensonges de politiques (ah les "beaux" discours de Nicolas et de Ségolène !) et en appelle à la résistance dans la rue, s'en prend à l'industrie du disque ainsi qu'aux fans de 4x4. voir l'article complet

Ils appartiennent déjà au passé...

  • Raymond Bar - Clermont-Ferrand (20h00 - concert de soutien aux prisonniers politiques [77 Av E. Michelin], 5 euros)
  • Espace chambon - Cusset (18h - Contre sommet sur l'immigration, paf libre)
  • Libre Acces - Paris (19h - accès libre - http://www.libreacces.org/, )
  • FRAP 2008 - Tv Bocal - Paris (19h - 12 villa Riberolle 75020 [FRAP 2008], PAF libre)
  • scène ouverte - Paris (21h30 - 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 [scène ouverte], )
  • L'Antirouille - Paris (21h00 - 5 rue Moret - 75011 Paris [M° : Oberkampf, Menilmontant], Entrée Libre)
  • Le Pix Bar - Paris (20h - 49 rue Pixerecourt 75020, PAF libre)
  • au magique - Paris (21h30 - http://www.aumagique.com/, PAF libre)

C’est au cœur de sa Normandie natale, encore en pleine adolescence, que le jeune Michel Sardon s’émeut de l’existence d’une musique jusqu’alors inconnue. C'est à la lecture d’un numéro de Best couvrant un énième come-back du groupe Pink Floyd que le jeune sardon découvre l'existence des Pixies. La médiathèque municipale de la ville voisine, devient alors bien vite le théâtre de rencontres avec des vinyles, puis des Cds estampillés "musique pas comme les autres", comme autant de remparts face à la coercition du milieu éducatif et familiale. Et ce n’est que quelques années plus tard que Michel, décide de braver le consensus familiale selon lequel la musique serait un domaine réservé aux autres. Il se lance alors dans ses premiers accords. Le frôlement des cordes devient rapidement créatif, exorcisant ainsi ce mal insondable qui le ronge depuis sa plus tendre enfance. Accompagné par quelques amis, les compositions se succèdent au gré de ses séjours en Normandie et en Angleterre, pour finir à Paris où Michel se lance dans la M.A.O et le D.I.Y !

Sur sa lancée, Michel lance en 2001 Dadaprod, cherchant à créer un nouvel espace non marchand où la musique s’échange sur Internet ou via des Cd-R. En totale opposition par rapport aux mastodontes de l’industrie du disque, dadaprod fustige les fossoyeurs de la création, revendiquant une musique libre où les artistes ne seraient plus des comptes en banque appartenant à la jet-set où des élus dans des programmes autant racoleurs que mercantiles. Michel décide alors de décliner sa sensibilité musicale au gré de plusieurs projets solos, comme banga (créant ainsi le mouvement punk-folk) et brazil, plus ouvert à la musique instrumentale.

Michel Sardon, musique, DIY, Creative Commons, libre, écologie, anarchie, résistance, luttes, Dadvsi, DRM, politique, promesse, universal, 4x4, clip, musique, Paris, Auvergne, pétrole, planete, réchauffement, climat



> Syndication Feed icon

Crative Commons - some rights reserved